Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma cuisine
30 mars 2007

Halva à la carotte

Puisque le dernier voyage s'éloigne et que le prochain n'est pas pour tout de suite, une petite douceur un brin exotique... Je voulais trouver une recette toute simple, toute rapide, et toute entière présente dans mes placards (la flemme de faire les courses).
En feuilletant un " vieux " bouquin sur la cuisine indienne de chez Hachette, mon regard s'est arrêté une fois encore sur le halva à la carotte. Alors j'ai craqué. J'adore les carottes, surtout sous forme de gâteau, mais je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé "la" recette de gâteau aux carottes qui concurrence celui que j'ai goûté un jour de neige dans un resto de la petite ville québécoise de Magog. J'ai été élevée aux gateaux aux carottes de la coop, en Suisse, déjà pas trop mal... mais là, au bord du lac invisible ( où ça un lac ? ah, là où c'est blanc et où on ne voit rien ?), le gâteau québécois a dépassé tout ce que je connaissais.
Bref, revenons à mon halva. Apparemment, ça se prépare de plusieurs façons, avec ou sans semoule (comme ici, une recette à tester de toute urgence). Le mien est avec, c'est pas mauvais, et ça se mange presque avec le doigts !
cuisine_030

Voilà la recette, un peu modifiée pour coller au contenu de mes placards...

200gr de carottes
15 cl de lait
1 cs de raisins secs
1 cs de poudre d'amandes
1 cs de pistaches non salées
4-5 capsules de cardamome
1 cs de sucre
2 1/2 cs de beurre

Il faut la faire tranquillement en 3 étapes, forcément c'est un peu long et ça salit 2 casseroles et une poele (quand on n'a pas de lave-vaisselle, ça compte !). Mais il suffit d'avoir une petite heure devant soi...

Râper les carottes et les faire cuire avec 1 1/2 cs de beurre à feu doux, environ 20 minutes. Bien remuer pendant la cuisson.
Faire revenir la semoule, les amandes et les pistaches dans le reste de beurre, environ 5 minutes, en remuant.
Porter à ébullition le lait, le sucre et les raisins.
Baisser le feu, ajouter les carottes et la semoule, et cuire doucement en remuant, environ 15 minutes. Le mélange doit épaissir ou s'assécher.
Ajouter les graines de cardamome pilées.
Verser le halva dans un plat carré ou un moule à cake tapissé de papier sulfurisé et mettre au frais.

Réf : Cuisine Indienne, Bikash et Marcela Kumar, petits pratiques Hachette

Publicité
Commentaires
L
Je connaissais le halwa mais je n'en avais jamais vu à la carotte. Ta recette me dit bien!
Dans ma cuisine
Publicité
Archives
Publicité