Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma cuisine
9 juin 2007

galettes pommes de terre - courgettes

Une recette qui sent le placard désert et le frigo qui crie famine... comme quoi, avec des oeufs, de la farine et du fromage, on peut toujours s'en sortir.
En fait, j'étais partie sur quelque chose approchant des beignets de pommes de terre haut-savoyards ( je dis " haut " parce que les beignets de la Savoie pas Haute je ne connais pas, donc je ne m'avance pas... ), et puis, là, dans le bac à légumes, une courgette esseulée...
De la farine de sarrasin pour faire la pâte, car c'est quand même ma farine préférée ( euh en fait je n'en ai pas beaucoup goûté, de farines différentes, mais je fais ma moitié de bretonne chauvine )
Et comme fromage du gruyère suisse, enfin du gruyère quoi, le seul et unique ( la " spécialité fromagère " râpée étant utilisée en cas de pénurie uniquement !)
Tout bien mélangé, ça donne ça...

cuisine_017

Pour faire ces petites choses bien nourrissantes, il faut :
- 500 gr de pommes de terre
- 250 gr de courgettes ( le poids de la courgette de mon frigo, vous l'aurez deviné )
- 3 oeufs
- 2 cs bombées de farine
- 100 gr de gruyère
- 1 gousse d'ail
- ciboulette
- sel, aromates, poivre
- les graines de lin, c'était que pour la déco, mais pourquoi pas dans les galettes ? (attention, à la cuisson, il semble qu'elles perdent leurs qualités nutritives )

Râper les pommes de terre, les faire égoutter dans une passoire( avec un poids dessus, c'est bien )
Râper la courgette, râper le fromage
Mélanger les oeufs et la farine, ajouter les trois ingrédients susmentionnés et l'assaisonnement
Faire cuire à la poêle dans un peu d'huile ( le " un peu " c'est pour me donner bonne conscience, ce genre de plat absorbe bien la graisse, alors pour éviter que cela ne colle ni ne brûle, il faut parfois en rajouter )
Si vous êtes allé trop vite avec l'étape " égouttage " et que le mélange rend de l'eau, écumer...

Publicité
Commentaires
$
j'aime bcp ce genre de galette avec une salade!
F
Jolie cuisine du frigo !
L
J'aime beaucoup ce type de recettes!
I
Miamm!j'aime beaucoup!
I
mmmmmmm cela a l' air très bon
Dans ma cuisine
Publicité
Archives
Publicité