Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma cuisine
27 juin 2007

Petit conseil de lecture pour les vacances

bouquin_028

Peut-être est-il un peu tôt pour penser vacances, hamac et transats (surtout quand on voit le temps qu'il fait à Paris ), mais j'avais envie de parler d'un petit livre bien intéressant que je squatte depuis 2 mois. Ce n'est pas une nouveauté puisqu'il a 3 ans, on en a déjà parlé, mais c'est vraiment dommage de ne parler des livres qu'au moment de leur sortie, comme s'ils étaient de simples objets de consommation à jeter après usage. Bref, voici un petit aperçu, avant de le rendre définitivement à la bibliothèque et peut-être enfin de l'acheter, de l'Atlas mondial des cuisines et gastronomies.

Écrit par deux géographes, le livre replace les aliments dans leur contexte historique et culturel. Rites de prise de nourriture, modes de cuisson, habitudes gustatives, on pioche dans les petits articles denses nombre d'informations passionnantes. La plupart des chapitres traitent de familles d'aliments en particulier, comme les céréales, les viandes et produits laitiers, d'autres des manières de consommer. Petits articles donc, mais aussi de nombreuses cartes, c'est quand même un atlas, comme celles de la répartition des couverts dans le monde. Il y a bien sûr le classique, et oh combien passionnant, thème de la route des épices, mais aussi des articles plus politiques comme celui traitant de la directive européenne sur la composition du chocolat. Et dans la catégorie curiosités, un fromage confidentiel produit par 9 vaches haut-savoyardes et vendu seulement à Paris.

Le format est idéal, on peut ouvrir une page au hasard ou au contraire rechercher un élément précis. Clair, coloré, simple et pointu à la fois, c'est un ouvrage ludique qui convient bien à la lecture dilettante des vacances, ou des longs week-end, ou des soirs d'été...

Je crois bien que je vais le rendre à la bibliothèque, faire un ptit tour dans les rayons et, mine de rien, le réemprunter aussi sec !

réf : Atlas mondial des cuisines et gastronomies, de Gilles Fumey et Olivier Etcheverria (postface de Michel Bras) - éditions Autrement

Publicité
Commentaires
F
Il me semble fort intéressant ce bouquin !
Dans ma cuisine
Publicité
Archives
Publicité